Les techniques appliquées

La tâche principale de l’ostéopathe est de rechercher les pertes de mobilité les plus importantes des tissus du corps. Il applique ensuite un traitement manuel individualisé pour restaurer la mobilité.
Vu que notre système musculosquelettique, qui constitue environs 75% de la masse corporelle totale, est notre appareil locomoteur principal, les techniques qui influencent ce système sont de grande importance dans l'ostéopathie.

- Techniques sur les articulations du squelette entier comme entre autres les techniques manipulatives selon la méthode de Hartman, les techniques de mobilisation, ...
- Techniques sur les muscles, ligaments et tendons comme entre autres les techniques 'Muscle energy' de Mitchell,  les techniques de 'Fascial-Ligamentous release', les techniques 'Strain and counterstrain' de Jones, les techniques de 'Facilitated positional release', ...            

L'ostéopathe essaye aussi d'influencer la mobilité d'autres tissus corporels comme les organes, le système nerveux, les vaisseaux sanguins et lymphatiques par des techniques biens spécifiques.

- Techniques sur le crâne, le sacrum et le coccyx (ostéopathie crânio-sacrée): Un des effets intéressants de ces techniques est de calmer le système nerveux central de façon profonde. Ces techniques sont aussi très importantes dans le traitement des nourrissons et des enfants en bas âge.
- Manipulations viscérales: Des techniques qui influencent directement ou indirectement la mobilité des organes.

- Techniques sur le système lymphatique: Des techniques qui influencent  les vaisseaux lymphatiques (le système lymphatique est important pour le drainage et l'immunité).

C'est surtout dans l'application des trois dernières catégories de techniques mentionnées que l'ostéopathie se distingue clairement d'autres formes de médecine manuelle comme la chiropraxie et la kinésithérapie.