Les techniques appliquées

Plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter les douleurs qui proviennent des points à gâchette: stretching, massage, pression ischémique, acupression, ultrason, neurostimulation électrique transcutanée, biofeedback, et les traitements pharmacologiques. 
Une autre façon de traiter les points à gâchette est la thérapie myofasciale (aussi connue comme dry needling, stimulation intramusculaire ou acuponcture occidentale). La thérapie myofasciale est une méthode où l’on introduit l’aiguille d’acuponcture directement dans le point à gâchette. Même si l’on utilise une aiguille d’acuponcture, la thérapie est basée sur le raisonnement traditionnel occidental.

L’efficacité de la thérapie myofasciale a été prouvée dans de nombreuses études scientifiques. Des études épidémiologiques aux Etats-Unis ont démontrées que les points à gâchette sont la cause des douleurs chez 30 à 85% des patients qui vont consulter un praticien de première ligne ou une clinique de la douleur pour ces douleurs. Malheureusement, dans beaucoup de cas, les points à gâchette ne sont pas détectés, ce qui peut mener à des douleurs chroniques.

La thérapie myofasciale est une thérapie très efficace et sûre. Les seuls effets secondaires qui peuvent arriver suite à l'insertion de l'aiguille, sont des raideurs d'après-traitement et l’apparition d’un bleu. Ces effets secondaires disparaissent souvent dans la semaine qui suit le traitement.