Un mot d'explication sur l'ostéopathie

Le fondateur de l'ostéopathie est Andrew Taylor Still (1828-1917). Il était un médecin américain convaincu que la médecine du 19ième siècle était inadéquate aux besoins des patients. De son envie d’améliorer celle-ci est né un système novateur de diagnose et de traitement qui comprend deux accents. Le premier accent repose sur le traitement des plaintes physiques du patient en équilibrant le corps par des techniques de manipulation. Le deuxième accent repose sur la reconnaissance de l’importance  du bon fonctionnement du mental et de l'émotionnel pour pouvoir vivre sainement.
'Mens sana in corpore sano.' (J. Hulley)

La croyance de Still que le corps est capable de guérir naturellement quand il est corrigé mécaniquement, a formé la base de sa nouvelle philosophie. Il a utilisé le squelette osseux comme point de référence pour comprendre le procès pathologique des problèmes cliniques.
Il était donc logique pour lui d’utiliser le nom 'ostéopathie' comme nom pour sa nouvelle thérapie. 'ostéopathie' est composé de deux mots, ostéo, qui veut dire os, et pathos ou pathine, qui signifie souffrir. Son raisonnement était que l’os est le tissu qui permet de déterminer l'origine des conditions pathologiques. Il combina donc ‘osteo’ et ‘pathine’ pour arriver au terme 'ostéopathie'.

Still croyait au fait que l’être humain est de nature saine. Ses propres mots sont les suivants : 'Quand toutes les parties du corps humain sont alignées, nous sommes sains. Quand ce n’est pas le cas, nous sommes malades.' Il était également convaincu que le mouvement est une qualité inhérente de la vie, et qu’un manque de mouvement est ni favorable à la santé physique, ni à la santé mentale. Pour lui, la tâche de l’ostéopathe est d’enlever tout ce qui freine le libre mouvement.

L’ostéopathe recherche donc les pertes de mobilité des tissus du corps et applique ensuite un traitement manuel individualisé.

Les techniques appliquées

Vu que notre système musculosquelettique, qui constitue environs 75% de la masse corporelle totale, est notre appareil locomoteur principal, les techniques qui influencent ce système sont de grande importance dans l'ostéopathie.

- Techniques sur les articulations du squelette entier comme entre autres les techniques manipulatives selon la méthode de Hartman, les techniques de mobilisation, ...
- Techniques sur les muscles, ligaments et tendons comme entre autres les techniques 'Muscle energy' de Mitchell,  les techniques de 'Fascial-Ligamentous release', les techniques 'Strain and counterstrain' de Jones, les techniques de 'Facilitated positional release', ...                                

L'ostéopathe essaye aussi d'influencer la mobilité d'autres tissus corporels comme les organes, le système nerveux, les vaisseaux sanguins et lymphatiques par des techniques biens spécifiques.

- Techniques sur le crâne, le sacrum et le coccyx (ostéopathie crânio-sacrée): Un des effets intéressants de ces techniques est de calmer le système nerveux central de façon profonde. Ces techniques sont aussi très importantes dans le traitement des nourrissons et des enfants en bas âge.
- Manipulations viscérales: Des techniques qui influencent directement ou indirectement la mobilité des organes.

- Techniques sur le système lymphatique: Des techniques qui influencent  les vaisseaux lymphatiques (le système lymphatique est important pour le drainage et l'immunité).

C'est surtout dans l'application des trois dernières catégories de techniques mentionnées que l'ostéopathie se distingue clairement d'autres formes de médecine manuelle comme la chiropraxie et la kinésithérapie.

 

Indications (Quelles douleurs et/ou maux peuvent être traités par un ostéopathe?):

En tant qu'adulte, un ostéopathe pourra vous aider dans les cas suivants:

- Maux de dos
- Maux de tête: migraine, céphalées de tension, névralgies, ...
- Douleur dans l'épaule
- Maux de nuque, coup du lapin et autres troubles post-traumatiques
- Vertige, problèmes d'équilibre et bourdonnement dans l'oreille (acouphènes)
- Une douleur qui irradie dans les jambes
- Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire
- Epicondylite latérale (Tenniselbow), épicondylite médiale (Golfer's elbow) et autres tendinites
- Problèmes du système digestif comme les brûlures d'estomac, problèmes de constipation ou de diarrhée, manque d’appétit, reflux gastrique, ...
- Grossesse: préparation à l'accouchement, maux de bas du dos, sciatiques, douleurs au coccyx, instabilité du bassin, ...
- Contrôle après l'accouchement
- Incontinence, cystites à répétition, troubles du cycle menstruel, problèmes d'infertilité sans cause explicable, ...
- Troubles liés au stress
- Fatigue, troubles du sommeil, problèmes de concentration, angoisses, ...
-
Contribuer au traitement de l'arthrose et de l'arthrite
- D’autres maux non-énumérés au niveau des muscles, tendons ou articulations
- Contrôle général préventif
 

En tant qu'enfant ou bébé, un ostéopathe pourra vous aider dans les cas suivants:

Indications pour les bébés:
- Problèmes du système digestif: crampes intestinales, reflux gastrique, constipation, ...
- Les pleurs constants inexpliqués, agitation, ...
- Troubles du sommeil
- Problèmes pour avaler et/ou téter
- Problèmes de posture (tendance de tenir la tête toujours du même côté ou de tirer la tête vers l'arrière, torticolis, ...)
- Asymétries du crâne et/ou du visage

Indications pour les enfants:
- Problèmes du système digestif: crampes intestinales, constipation, maux d'estomac, ...
- Préparation au traitement d'orthodontie et accompagnement tout au long de ce traitement
- Les difficultés d'apprentissage et/ou de concentration
- Troubles du comportement
- Maux de tête
- Troubles du sommeil
- Nervosité, angoisses, ...
- Problèmes de propreté
- Scoliose
- Contrôle suite à un traumatisme ou une chute
- Maux de dos,
de nuque ou d'épaule
- D’autres maux non-énumérés au niveau des muscles, tendons ou articulations

 

Remarque: L'ostéopathie soigne les problèmes fonctionnels. Si la cause de votre problème est structurelle, ce qui veut dire que les structures du corps à la base de la douleur sont trop fortement endommagées par un traumatisme, une maladie ou l'usure due à l'âge, un traitement ostéopathique n'est pas indiqué et l'ostéopathe vous enverra chez le médecin.