Un mot d'explication sur la thérapie myofasciale

La douleur myofasciale est une forme de douleur très courante qui provient des muscles ou de leur enveloppe fasciale, et qui est généralement associée à des points à gâchette. Un point à gâchette est un endroit très précis dans le muscle ou l'on peut sentir une fibre très tendue et hyperirritée.

Cette douleur provenant des muscles a été décrite pour la première fois par Froriep en 1843.  La découverte des points à gachette comme on les connaît aujourd’hui s'est faite à peu près au même moment par trois personnes différentes sur trois continents différents (Gutstein, 1938, Pologne; Kelly, 1941, Australie; Travell, 1942, États-Unis).


Techniques appliquées:

Plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter les douleurs qui proviennent des points à gâchette: stretching, massage, pression ischémique, acupression, ultrason, neurostimulation électrique transcutanée, biofeedback, et les traitements pharmacologiques. 
Une autre façon de traiter les points à gâchette est la thérapie myofasciale (aussi connue comme dry needling, stimulation intramusculaire ou acuponcture occidentale). La thérapie myofasciale est une méthode où l’on introduit l’aiguille d’acuponcture directement dans le point à gâchette. Même si l’on utilise une aiguille d’acuponcture, la thérapie est basée sur le raisonnement traditionnel occidental.

L’efficacité de la thérapie myofasciale a été prouvée dans de nombreuses études scientifiques. Des études épidémiologiques aux Etats-Unis ont démontrées que les points à gâchette sont la cause des douleurs chez 30 à 85% des patients qui vont consulter un praticien de première ligne ou une clinique de la douleur pour ces douleurs. Malheureusement, dans beaucoup de cas, les points à gâchette ne sont pas détectés, ce qui peut mener à des douleurs chroniques.

La thérapie myofasciale est une thérapie très efficace et sûre. Les seuls effets secondaires qui peuvent arriver suite à l'insertion de l'aiguille, sont des raideurs d'après-traitement et l’apparition d’un bleu. Ces effets secondaires disparaissent souvent dans la semaine qui suit le traitement.

 

Indications:

La douleur qui provient des points à gâchette apparaît surtout chez l’adulte dans la période la plus active de sa vie (Physique : travailler et/ou faire du sport & Mental : stress négatif). Ceci est appuyé par des études scientifiques effectuées dans un centre spécialisé pour les douleurs myofasciales. De ces études ressort notamment que la douleur provenant des points à gâchette se manifeste surtout chez les personnes de 31 à 50 ans. Bien sûr ces douleurs peuvent également apparaître chez des personnes plus jeunes et plus âgées. Mais au plus on approche cette tranche d’âge, au plus c'est probable que la douleur trouve sa source dans les points à gâchette.

 

Dans quels cas la thérapie myofasciale peut-elle aider?

- Douleurs aux dos, aux côtes et à la poitrine
- Douleurs aux hanches et au bassin
- Maux de tête et de cou
- Mal à l'épaule
-
Epicondylite latérale (Tenniselbow), épicondylite médiale (Golfer's elbow) et autres tendinites
- Mal au poignet et à la main
- Douleurs aux genoux
- Douleur a l'aine
- Mal aux pieds et aux mollets
-
D’autres maux non-énumérés au niveau des muscles, tendons ou articulations
- Vertiges

- Acouphènes (bourdonnements d'oreille)
- Maux de ventre, brûlures d'estomac, remontées acides, et troubles digestifs

Remarque: La thérapie myofasciale soigne les problèmes fonctionnels. Si la cause de votre problème est structurelle, ce qui veut dire que les structures du corps à la base de la douleur sont trop fortement endommagées par un traumatisme, une maladie ou l'usure due à l'âge, un traitement ostéopathique n'est pas indiqué et l'ostéopathe vous enverra chez le médecin.